Contenu

La certification environnementale des exploitations agricoles

De nombreux agriculteurs sont d’ores et déjà engagés dans des démarches visant à améliorer l’impact de leur activité sur l’environnement. Il s’agit de démarches d’exploitation ou de filières intégrées dans un cahier des charges de
production. La certification environnementale des exploitations agricoles permet de rassembler ces démarches autour d’un référentiel commun afin de les rendre plus efficaces et plus lisibles pour la société.

Les niveaux de certification environnementale :" "

  • Niveau 1 : respect des exigences environnementales de la conditionnalité et réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3.
  • Niveau 2 : respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement.
  • Niveau 3 : qualifié de « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

Le logo HVE accompagne la mention valorisante et peut être apposé sur les produits finis contenant au moins 95% de matières premières issues d’exploitations de haute valeur environnementale. La présence du logo sur les produits finis permet de valoriser auprès des consommateurs les efforts des exploitations engagées dans le plus haut niveau du dispositif de certification environnementale.

...

En savoir plus :
http://agriculture.gouv.fr/une-cert...
http://agriculture.gouv.fr/certific...
http://agriculture.gouv.fr/la-certi...