Contenu

Les chiffres 2018 de la bio en Hauts-de-France !

LES AVANCEES DU PLAN BIO HAUTS-DE-FRANCE

 

Le 22 février 2018, la DRAAF et la Région Hauts-de-France, aux côtés des deux Agences de l’eau, des cinq Conseils Départementaux, de la Chambre Régionale d’Agriculture, d’A PRO BIO et de Bio en Hauts-de-France ont signé un Plan de développement de l’Agriculture Biologique pour le territoire qui couvre la période de 2017-2021.

Ce plan bio vise à mettre collectivement en œuvre une stratégie ambitieuse d’actions en faveur du développement et de la croissance de l’agriculture biologique dans la région. Le plan bio de la région Hauts-de-France est original par le nombre important des financeurs impliqués dès sa signature et par les partenariats renforcés entre organismes de développement.

Les 12 signataires du plan bio, rejoints récemment par Coop de France, se sont réunis le lundi 17 juin 2019 au siège de Région à Amiens pour faire le point sur les avancées du plan bio régional.
Le diaporama de la journée est disponible ici.

En Hauts-de-France, les chiffres 2018, dévoilés ce jour et analysés par les associations A PRO BIO et Bio en Hauts-de-France dans le cadre de l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB), sont positifs et encourageants :
- la barre des 1000 exploitations biologiques en Hauts-de-France a été atteinte, soit +15% par rapport à 2017,
- les surfaces conduites en bio progressent avec, fin 2018, 38 469 hectares cultivés en bio soit 1,8% de la SAU régionale (contre 1,53% en 2017),
- 155 nouvelles installations et conversion,
- 16% des porteurs de projets à l’installation avaient un projet bio,
- 5 600 emplois directs soit 6,2% de l’emploi direct agricole régional,
- 868 entreprises de transformation, soit +17% par rapport à 2017,
- 167 magasins,
- 148 grossistes.

 

Retrouvez l’intégralité des avancées et de ces chiffres 2018 en détails sur la plaquette de communication « Une croissance qui se poursuit pour la Bio en Hauts-de-France » et sur la carte d’identité de l’agriculture biologique en Hauts-de-France.

 

La DRAAF et la Région, copilotes du plan bio, saluent la belle progression de l’agriculture biologique sur les territoires qui s’engagent politiquement et financièrement pour le développement de l’agriculture biologique et souhaitent renforcer le plan bio par la création d’un « forum des territoires » à destination des élus.

La DRAAF et la Région saluent aussi la qualité du partenariat entre les structures d’accompagnement du plan bio qui permet toutes ces avancées.

Ce plan bio doit maintenant s’ouvrir à d’autres partenaires pour une progression ambitieuse, qui reste équilibrée et accompagnée sur le terrain.

Liens utiles :
www.pointaccueilbio-hdf.fr
http://bio-hautsdefrance.org/img/ORAB-EMPLOI-2018.pdf
www.ouacheterlocal.fr
www.aprobio.fr