Contenu

La DRAAF Hauts-de-France présente au Congrés des maires du Nord le 12 octobre dernier.

Sous la tutelle et l’organisation de la Préfecture de Région, Préfecture du Nord, et sous la thématique « Enjeux environnementaux et risques » la DRAAF Hauts-de-France au côté de la DREAL et des autres services de l’état invités, était présente au Congrés des Maires du Nord – Parc d’exposition Gayant à Douai - le 12 Octobre 2017.
L’objectif de cette journée passée aux contacts des élus locaux fut de communiquer le plus largement possible les informations liées à la nouvelle réglementation en terme de réduction d’usage de produits phytopharmaceutiques en collectivités (*) et d’échanger autour des alternatives actuelles permettant d’aboutir à court et moyen terme au « zéro phyto ».

Près d’une quinzaine d’élus ont ainsi pu bénéficier en direct de conseils et de la documentation en rapport, préfigurant les prochains rendez-vous de novembre et décembre des acteurs JEVI ( Jardins Espaces Végétalisés et Infrastructures) organisés notamment dans le cadre de la « feuille de route » du plan Ecophyto en région Hauts-de-France.

(*) Depuis le 1er janvier 20017 en collectivités, l’interdiction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques conventionnels s’applique aux espaces verts , lieux de promenade (squares, parcs et places publiques .. ) ouverts ou accessibles au public. Ceux ci-sont remplacés par des produits : de biocontrôle, utilisés en agriculture biologique , à faible risque ou exempts de classement toxicologique ( lois « Labbé » et TECV du 2 février 2014 et 17 août 2015). Pour en savoir plus : plaquette-ecophyto-JEVI-31-08-17 (format pdf - 873 ko - 16/10/2017) ; http://www.fredon-picardie.fr/index...