Contenu

LANCEMENT DE LA CONSULTATION DU PLAN AGRO-ÉCOLOGIE HAUTS-DE-FRANCE

La Région Hauts-de-France a pris l’initiative d’élaborer, aux côtés de la DRAAF et de la Chambre régionale d’agriculture, un Plan Agro-écologie pour accompagner et amplifier la transition agro-écologique en cours dans la région. Il s’agit maintenant d’associer les partenaires régionaux à la réflexion pour élargir cette première base. Par cette consultation, les copilotes souhaitent en effet recueillir les avis sur le projet de Plan Agro-écologie pour aboutir à un plan efficace et au plus près des préoccupations du terrain.

4 axes structurent ce Plan Agro-écologie. Chaque axe propose plusieurs actions à mettre en œuvre sur le terrain, au sein des institutions régionales et avec l’ensemble des parties prenantes du monde agricole. Les acteurs intéressés sont encouragés à apporter leur contribution sur la totalité ou sur une partie de la consultation.

Deux niveaux de contribution sont possibles à travers ce document de consultation :

  • Il est possible de réagir sur le contenu général du Plan Agro-écologie et ses 4 axes via un questionnaire  ;
  • Pour envisager une mise en œuvre opérationnelle, il est proposé que soient approfondis dès maintenant 15 chantiers identifiés comme prioritaires, sous forme de fiches actions à remplir si vous partagez la nécessité d’agir dans ce sens. Une fiche action vierge est également disponible en fin de document pour d’éventuelles contributions libres.

Les réponses sont à envoyer d’ici le vendredi 17 juillet 2020 au plus tard, par courrier électronique à l’adresse suivante : dagri@hautsdefrance.fr avec pour objet « Consultation Plan Agro-écologie ». Il est demandé de retourner une seule contribution par organisme, des contributions multi-partenariales sont également bienvenues.

Pour plus d’informations sur la consultation, vous pouvez contacter :