Contenu

L’installation en agriculture

Appel à candidature CEPPP : centre d’élaboration du plan de professionnalisation personnalisé
Le renouvellement des générations d’agriculteurs, facteur de dynamisme d’un secteur économique compétitif en capacité de répondre au défi agro-écologique par des pratiques agricoles innovantes, est une priorité pour les pouvoirs publics. Aussi, offrir à chaque porteur de projet la possibilité de se préparer au mieux à l’installation en agriculture, représente un des enjeux de la politique rénovée de l’Installation/Transmission. Dans chaque département, un Centre d’élaboration du plan de professionnalisation (...)
 
Appel à candidature PAI
Dans chaque département, une « porte d’entrée unique » est chargée d’accueillir et de coordonner l’accompagnement de proximité de toutes celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture. C’est le « point accueil installation » (PAI) départemental. Il doit répondre à l’enjeu de l’installation dans toute la diversité de l’agriculture, en intégrant la diversité des modes de production et des circuits de commercialisation, et en favorisant l’accès au métier d’agriculteur sur l’ensemble du territoire. La (...)
 
Appel à candidature stage 21 heures
Le stage collectif de 21 heures est une composante du Plan de professionnalisation personnalisé (PPP). C’est une action de formation obligatoire (prescription systématique par les conseillers formation du CEPPP) pour les candidats éligibles et sollicitant les aides à l’installation auprès des Pouvoirs Publics. Le stage de formation est ouvert à tous les porteurs de projets d’une installation en agriculture. L’organisme de formation prestataire du stage collectif 21 heures est détenteur de (...)
 
Appel à candidatures : Activ’ton installation, prépares ta transmission
Appel à candidatures pour l’agrément et le financement des structures assurant la réalisation d’actions, d’information, de diagnostic et/ou conseil à l’installation et à la transmission en agriculture (cadre du PAIT).