Contenu

L’agriculture de la région Nord - Pas-de-Calais Picardie

Fortement urbanisée mais peu boisée, la future région des Hauts-de-France consacre plus des deux tiers de son territoire à l’agriculture. L’agriculture régionale y est compétitive, performante, diversifiée.
Les exploitations agricoles sont de grande dimension, surtout au sud de la région. Les exploitations individuelles sont encore les plus nombreuses mais de plus petite taille, elles n’occupent plus que le tiers des surfaces agricoles, au détriment des formes sociétaires. Les exploitations sont très majoritairement, et de plus en plus, spécialisées dans les grandes cultures (la région est leader sur la production de blé tendre par exemple) mais l’élevage reste souvent associé à la culture. Blé, betterave sucrière, légumes frais pour l’industrie, endives, pommes de terre et lait de vache sont les points forts de l’agriculture régionale. L’industrie agro-alimentaire régionale est très diversifiée. De grands groupes internationaux sont présents et complètent les activités assurées par les entreprises locales.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la publication sur L’agriculture de la région Nord - Pas-de-Calais Picardie (format pdf - 760.6 ko - 08/09/2016).