Contenu

Juin 2019 - Etat d’avancement du PAT de la Communauté d’Agglomération du Douaisis

jpg - 6.4 ko
La Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD) a présenté en juin 2019 l’état d’avancement de leur Projet Alimentaire Territorial pendant la période d’accompagnement de la Draaf (de juin 2017 à juin 2019), construit sous trois programmations :
• La programmation agricole initiée en 2011 : AGRICAD (mieux distribuer)
• Le plan de développement de l’agriculture et de l’alimentation biologique sur le territoire depuis 2014 : BIOCAD (mieux produire)
• Le programme mis en place en 2017 d’actions autour de l’alimentation, de la santé et de l’environnement : ALIMCAD (mieux manger)
L’ensemble de ces trois programmations constitue le Projet Alimentaire Territorial de la CAD, officiellement labellisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en Octobre 2017 pour une durée de 3 ans reconductible.

Les objectifs du PAT durant l’accompagnement étaient de formaliser et de créer une cohérence entre les trois programmations et de décliner ce PAT à l’échelle communale.

Pour harmoniser la communication de ces trois programmes, une charte graphique commune a été réalisée.

png - 14.6 ko

Ces logos ont été repris sur les documents lors de diverses manifestations de sensibilisation telles que :

  • la semaine de l’alimentation durable,
  • la Foire Expo, Gayant Expo en septembre 2018,
  • le parcours CROC (Consommer Responsable Oui mais ... Comment ?) initié à Cuincy,
  • les ateliers « bébés gourmets », formations aux parents pour l’alimentation des enfants de 0 à 4 ans débutés à Flines-Les-Râches.

Ces deux dernières manifestations font parties de l’expérimentation des Projets Alimentaires Communaux, débutés dans deux communes pilotes Cuincy et Flines-Les-Râches. Ces projets ont pour objectif de renforcer l’impact de la politique agricole et agroalimentaire sur les habitants en déclinant la méthodologie du PAT construite à l’échelle de l’agglomération. Après l’expérimentation, les deux communes pilotes sont plus investies sur les enjeux liés aux questions agricoles et alimentaires et plus autonomes dans l’application de projets.

De plus, les établissements scolaires de ces communes pilotes ont également expérimenté des projets pédagogiques autour de l’alimentation. Les élèves ont participé à des animations sur les thèmes « le gaspillage alimentaire »,« l’éveil des sens et de l’alimentation » et « l’équilibre alimentaire ». De plus, les restaurants scolaires de ces écoles ont été suivi par le SYMEVAD pour réduire le gaspillage alimentaire. En juin 2019, l’école Joliot Curie de Cuincy et l’ensemble des écoles de Flines-Les-Râches sont fortement mobilisées.

Par la suite, d’autres communes seront accompagnées dans leur mise en place de leur Projets Alimentaires Communaux en tenant compte des retours d’expériences des deux communes pilotes. Egalement d’autres établissements scolaires seront impliqués dans la sensibilisation et l’éducation de leurs élèves sur les différents thèmes abordés par les écoles pilotes, en développant des liens avec les restaurants scolaires mais également avec des partenaires locaux (parents d’élèves, agriculteurs, artisanats, etc.).

 

Plus d’informations sur les trois programmations :
Le site internet de l’agglomération du Douaisis