Contenu

Journée d’échanges sur la méthanisation agricole - Méaulte (80) - 26 mars 2019

La Région et l’État aux côtés des agriculteurs des Hauts-de-France pour développer les sources d’énergie de demain

JPEG - 16.3 ko
Marie-Sophie Lesne
JPEG - 44.1 ko
Luc Maurer
 

À l’initiative du Conseil Régional et de la DRAAF, une centaine de personnes se sont réunies le mardi 26 mars 2019 à l’Industrilab de Méaulte (Somme) pour échanger autour de la méthanisation agricole.

La méthanisation agricole est une des réponses importantes pour faire face au défi de la transition énergétique : elle constitue une source de production d‘énergie décentralisée qui peut alimenter en biogaz et/ou en électricité verte des zones plus ou moins denses du territoire régional. (Cf. présentation du contexte énergétique par l’ADEME Hauts-de-France)

Elle se développe de manière régulière depuis 2007 dans les Hauts-de-France avec environ 40 unités existantes et plus de 100 projets en réflexion. Les pouvoirs publics régionaux font du développement équilibré de cette énergie renouvelable une priorité dans leurs politiques énergie-climat à horizon 2030.

PNG - 122.3 ko
 

La journée a commencé par la diffusion de deux messages vidéo enregistrés les jours précédents par Michel Lalande, Préfet des Hauts-de-France et par Olivier Dauger, Président de la chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France. (Vidéos prochainement en ligne ici)


Message d’accueil de Michel Lalande, Préfet des Hauts-de-France

 


Message d’introduction d’Olivier Dauger, Président de la chambre régionale d’agriculture Hauts-de-France
 

Marie-Sophie Lesne, Vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la bioéconomie et Luc Maurer, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, ont ensuite introduit la journée et présenté le programme.

Cette journée, qui s’intègre aussi dans la déclinaison du volet agricole du grand plan d’investissement de l’Etat et de la politique de la Région Hauts-de-France, a été l’occasion d’aborder avec les porteurs de projets et les élus des territoires, ainsi que leurs partenaires techniques, institutionnels et financiers, les sujets suivants :

  • L’acceptabilité des projets de méthanisation dans les territoires

La table ronde, animée par Emmanuelle Latouche du CERDD, a permis d’apporter des éléments pour faciliter le dialogue entre les porteurs de projets, les élus et les riverains du territoire.


L’occasion d’échanger sur la maturité des technologies et leurs impacts réels afin de limiter les craintes qui entourent les projets de méthanisation mais aussi des multiples intérêts de cette énergie. En effet, la méthanisation s’inscrit dans l’économie circulaire d’un territoire, en recyclant sous-produits et effluents des activités humaines, et dans l’économie locale de ce même territoire en créant de l’emploi et une source d’énergie verte positive pour son autonomie.

Plus de ressources sur le site du CERDD :
http://www.cerdd.org/Parcours-thematiques/Changement-climatique/Ressources-climat/NOUVEAU-Methanisation-et-Dialogue-Territorial
http://www.cerdd.org/Parcours-thematiques/Changement-climatique/Ressources-climat/Les-Hauts-de-France-se-dotent-d-une-charte-innovante-pour-une-concertation-de-qualite-autour-des-projets-de-methanisation

-* Les stratégies d’approvisionnement des unités de méthanisation

Le témoignage de deux agriculteurs avec l’appui technique d’Hélène Preudhomme d’Agro-transfert ont permis d’aborder la manière dont les porteurs de projet raisonnent l’approvisionnement des unités de méthanisation en fonction des ressources du territoire.

  • La diversité des modes de financement de la méthanisation agricole

Cette table ronde, qui a vu témoigner la BPI, le Crédit Agricole, la plateforme de financement participatif Miimosa, la SEM FDE 80 et la Communauté d’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre, a mis en évidence la grande diversité des outils disponibles pour accompagner financièrement les porteurs de projet.


Marie-Sophie Lesne, Vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la bioéconomie et Luc Maurer, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Hauts-de-France saluent le succès de cette journée et les nombreux échanges qu’elle a pu permettre entre les professionnels, qu’ils soient porteurs de projets agricoles, industriels, techniciens ou exploitants et les élus des territoires.

Informations complémentaires sur la journée et contacts des structures intervenantes
Journee_methanisation_programme (format pdf - 672.7 ko - 28/03/2019)
Presentations_journee_methanisation_agricole (format pdf - 4.8 Mo - 28/03/2019)
carte_metha_agri_HdF_0319 (format pdf - 819.8 ko - 28/03/2019)

 

Contact DRAAF Hauts-de-France :
Marion LEGUIEL, chargée de mission agroressources et valorisation des biomasses
marion.leguiel@agriculture.gouv.fr
03.22.33.55.32