Contenu

Jardins, espaces végétalisés et infrastructures

Plaquette Ecophyto jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI) : actualisation au 31 mai 2017

Produits à usage phytosanitaire en collectivités et JEVI : en savoir plus sur l’utilisation des produits et substances actuelles homologués et les espaces sur lesquels ceux-ci pourront encore être utilisés au 1er janvier 2017

Tel est la demande croissante aujourd’hui principalement des collectivités, mais aussi des établissements d’accueil des personnes vulnérables (établissements scolaires, maisons de retraite, centres hospitaliers etc..), et autres établissements publics. La réglementation à l’origine : la loi Labbé du 06 février 2014, elle-même modifiée en Août 2015 par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui renforce les interdictions d’usage des produits phytopharmaceutiques dans les espaces publics au 1er janvier 2017.

C’est pourquoi, la DRAAF Hauts-de-France dans le cadre du Plan Ecophyto II avec le concours de la DRIAAF Ile de France et des FREDON Nord-Pas-de-Calais et Picardie, a souhaité communiquer de façon la plus large la réglementation en la matière au 10 novembre 2016 sous la forme d’une plaquette accessible aux acteurs et utilisateurs de la sphère JEVI (Jardins Espaces Végétalisés et Infrastructures).
Pour tous contacts : C. Richard – Service régional de l’alimentation – DRAAF Hauts-de-France - christian.richard@agriculture.gouv.fr

accès à la plaquette (format pdf - 3.2 Mo - 24/11/2016)

Passage au « 0 Phyto » au 1er janvier 2017 » : Journées d’information et de démonstrations techniques à destination des collectivités

Novembre et Décembre 2016, marqueront une série d’évènements d’information et d’échanges auprès des collectivités locales et territoriales auxquels (pour certains d’entre eux) le service régional de l’alimentation de la DRAAF Hauts-de-France, en charge du Plan Ecophyto II, est associée.

Les enjeux : faire en sorte que les collectivités soient le mieux informées concernant la réglementation actuelle et les solutions alternatives qui leurs permettront au 1er janvier 2017 de mieux appréhender la gestion « phytosanitaire » de leurs espaces publics et d’atteindre tout ou partie du « 0 phyto ».

Ainsi, le 9 novembre à Emmerins (près de Lille) et le 17 novembre à Aubry-du-Hainaut (à proximité de Valenciennes) La FREDON Nord-Pas-De-Calais ( Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) et le Parc naturel régional Scarpe Escaut dans le cadre du Plan Ecophyto II et de l’Opération de reconquête de la qualité des eaux (ORQUE) Scarpe aval sud, mettront en avant la réduction possible de l’usage des produits phytosanitaires en collectivités en fonction de la réglementation, l’engagement des chartes d’entretien des espaces publics, les nouvelles pratiques alternatives existantes telles le désherbage mécanique ou la gestion différenciée … Le tout appuyé par les expériences des communes d’accueil et celles présentes et l’accompagnement des partenaires institutionnels.

Invitations et programmes des journées ....
programme journée ECOPHYTO JEVI EMMERIN (59) 9.11.16 (format pdf - 410.5 ko - 18/10/2016) Coupon_reponse_journees_ECOPHYTO_Emmerin (format pdf - 240.9 ko - 18/10/2016) Programme Journée Ecophyto 17.11.16 Aubry-du-Hainaut (59) (format pdf - 3.5 Mo - 18/10/2016)

Deux journées conférences pour la réduction des pesticides en espaces verts

Elargissant quelque peu son public habituel issu de la « Mission gestion différenciée » : les collectivités locales, l’association Nord Nature Chico Mendès basée à Lille, grâce au soutien financier du Plan Ecophyto, souhaite donner une nouvelle dimension à ses actions de sensibilisation en touchant les établissements régionaux d’enseignement horticole, leurs élèves et étudiants ainsi que les professionnels du paysage.

Ainsi, deux journées conférences les 15 et 27 septembre 2016 auront lieu en lycées agricoles à Tilloy-les-Mofflaines et Cottenchy.

Objectif premier

Identifier les besoins complémentaires en terme de reconnaissance de plan de gestion différenciée, d’écologie générale et de biodiversité dans l’objectif de réduire significativement les produits phytosanitaires à partir de l’usage de techniques alternatives ; ceci afin de permettre la conception d’un mini module régional et pédagogique adapté.

Lors de ces deux journées d’échanges un appel à candidature va permettre l’identification en région de dix établissements volontaires où pourra être testé dès le mois d’octobre l’expérimentation de ce nouveau module.

Programme et inscription (format pdf - 508.6 ko - 29/08/2016)

"Bienvenue dans mon jardin au naturel "

Pour la 4ème édition concernant l’Union régionale des Centres Permanents d’initiatives à l’environnement (URCPIE) Picardie (2ème pour les CPIE NPDC), le temps d’un week-end les 11 et 12 juin 2016, l’action « Bienvenue dans mon jardin au naturel », bénéficiant du soutien financier du Plan Ecophyto, a permis l’ouverture de 61 jardins amateurs en région Hauts de France n’utilisant ni pesticide, ni engrais chimique.
L’objectif était de présenter, dans une ambiance conviviale, l’organisation des jardins ainsi que les pratiques alternatives de substitution aux pesticides et engrais chimiques : paillages, compostage, utilisation des auxiliaires, culture de plantes locales, etc. permettant aux visiteurs de découvrir des solutions concrètes, expérimentées, parfois originales et de partager leurs propres expériences.
1 819 visiteurs ont ainsi été recensés sur la totalité des jardins (1300 visiteurs en 2015 pour 44 ouvertures) et ce malgré une météo en demi teinte. L’augmentation à la hausse de plus de 28% de fréquentation en 2016 et l’ouverture de nouveaux jardins encouragent durablement le réseau des CPIE Hauts de France à la poursuite d’une dynamique collective et conviviale « d’un 100 % naturel » à valoriser auprès des jardiniers amateurs.
Pour en savoir plus (format pdf - 336.5 ko - 29/07/2016)

Gestion différentiée des abords de voiries

Pour en savoir plus (format pdf - 1.5 Mo - 24/05/2016)

Remise des labels "terre saine, communes sans pesticides"

Pour en savoir plus (format pdf - 203.8 ko - 27/05/2016)