Contenu

« JE(U) COMMENCE AUJOURD’HUI », un outil pour Découvrir, Tester et Partager les bons réflexes pour une alimentation saine et responsable

png - 656.5 ko

Lancé le 23 avril 2019 par le Parc Naturel de l’Avesnois en partenariat avec Vert&Co et Cocktail Game, le projet a très bien débuté : plus de 300 demandes spontanées en 2 mois ! Principalement des enseignants (de toute la France) du primaire à l’université, mais également des communes, des centres aérés (CLSH), des centres sociaux, des associations et des collectifs.

png - 592.6 ko
L’outil développé lors du projet est un jeu de cartes comprenant 36 missions à accomplir sous deux principales thématiques : l’alimentation (21 missions) et le développement durable (15 missions), le tout divisées en 7 catégories.

L’objectif est de transmettre la carte une fois l’action accomplie à un complice involontaire. Il faut que celui-ci ait entendu parler du jeu pour pouvoir s’y impliquer.

Le PNR de l’Avesnois a donc fait connaitre son jeu via différents médias :
  • Réalisation d’articles et de reportages vidéos par les communautés ludiques (Vin d’JeuLudovox – etc. )
  • Partenariats avec les influenceurs : Tout le monde s’en fout, le collectif ON EST PRET (62 influenceurs)
  • Interventions dans l’ensemble des collèges et lycées de l’arrondissement d’Avesnes et dans des entreprises.
  • Présence lors de salons ou d’évènements (Forum Low Carbon- Journées ODD -Salons alimentations durables - Avenir Climatique)
  • Programmation de conférences quizz au cours du mois de juin et de juillet.

png - 135.8 ko
Depuis sa création, le mode de diffusion du jeu a évolué : le compte et les decks ne sont plus créés au nom d’un individu mais pour des établissements, des entreprises ou lors de manifestations. Chaque participant est un acteur et un point de départ à la constitution d’une vague éco citoyenne au sein de son établissement ou de son entreprise.

Mais ce n’est pas fini, au cours du mois de juillet 2019, des enseignants de l’Avesnois définiront un projet pédagogique autour de l’outil. Ce projet sera soumis aux établissements de la région Hauts de France courant 2020.

Pour en savoir plus :
Le site officiel du projet.