Contenu

Innovation pédagogique et numérique éducatif au cœur des établissements d’enseignement

Le numérique pour lutter contre le décrochage scolaire et l’éloignement

Le Lycée Horticole de Raismes (59) a placé le numérique au cœur de ses préoccupations pédagogiques en développant un axe de son projet d’établissement sur cette thématique. L’utilisation de tablettes et de postes informatiques tant pour les apprenants que pour les enseignants, l’installation de TBI (tableaux blancs interactifs) permettent de dynamiser les enseignements, qui deviennent plus interactifs, s’inscrivant dans une logique de classe inversée.

jpg - 7.7 ko
Utilisation de la tablette numérique

Le numérique ne se cantonne pas à l’aspect matériel puisque l’usage de l’ENT "SavoirsNumériques5962" (espace numérique de travail) mise en place par la région permet de mettre en relation les enseignants et les parents, formés en début d’année à cet usage, ainsi que les apprenants avec la mise à disposition de cours et d’exercices.

Cette mise à disposition est aussi l’occasion pour le Lycée Horticole de Raismes d’accompagner la lutte contre le handicap. Via l’utilisation du numérique, l’apprenant en situation de handicap se voit proposer un accompagnement vers la réussite (utilisation de logiciels, retranscription de cours, pédagogie adaptée...) qui s’intensifiera à la rentrée 2016 par la mise en place de parcours complets de formation à distance, un dispositif encore inexpérimenté à ce jour pour des classes agricoles de niveau V et qui pourrait se décliner pour toute autre formation.