Contenu

Inauguration de la ferme Dutemple à Valenciennes le jeudi 13 juillet 2017

poulailler {JPEG}

Il s’agit de la création d’une ferme urbaine biologique participative où travaillent des salariés en insertion. Sur le terrain, sont déjà installés : des carrés potagers, une serre, un poulailler installé dans un container, un verger avec quelques arbres fruitiers et une zone de compostage.

Le site est ouvert à tous et n’est pas clôturé, la ferme se voulant être un endroit de partage. Les décisions sont prises avec et pour les habitants . Des ateliers avec les écoles et le centre social seront mis en place.

bacs_potagers {JPEG}serre {JPEG}



Les habitants ont été associés dès le départ au projet avec l’objectif qu’ils récupèrent d’ici quelques années la gestion de la ferme.



composteurs {JPEG}
La récolte des fruits, des légumes et des œufs sera mise en vente à un tarif « solidaire ». Et si la production dépasse la consommation locale, elle sera vendue à l’extérieur.
L’aménagement de la ferme se fera au fur et à mesure avec l’ajout de 5 serres à l’automne, de nouveaux arbres fruitiers, un espace « pique-nique » puis 3 ruches prévues en mars avec des formations dispensées aux habitants.