Contenu

GEDA du Ternois « GIEE transition agro-écologique vers des systèmes économes en produits phytosanitaires et performants sur les plans économiques et sociaux »

GIEE reconnu en 2016.
Accéder à la présentation du projet et au témoignage du GIEE du GEDA du Ternois lors de la journée d’échanges et de capitalisation du 17 novembre 2016.

Image GEDA Ternois {JPEG}

"Le GEDA du Ternois regroupe 200 agriculteurs ( deux groupes « laits » et un groupe « cultures »). Le GEDA a toujours réfléchi à la réduction d’intrants, notamment la culture intégrée en blé, via les leviers variété, date et densité de semis."
"La transition agroécologique est présente tous les jours au sein du GEDA. Nous travaillons sur les réductions d’intrants pour des motivations économiques mais aussi sociétales. Historiquement, les travaux portaient que principalement sur le blé, ils s’élargissent maintenant à l’échelle de l’exploitation. Il fallait s’approprier les objectifs, cela prend du temps, sans compromettre la rentabilité exploitation et la gestion du temps de travail.
L’intérêt du collectif est de pouvoir intégrer des agriculteurs des groupes voisins – en liens avec les fermes Dephy Ecophyto – ce qui amène des retours d’expériences de proches ou de pairs très importants pour progresser dans la réflexion."

  • GIEE_du_Ternois (format pdf - 201.3 ko - 19/12/2016)Présentation du GIEE - GEDA du Ternois
  • GIEE_du_GEDA_du_Ternois (format pdf - 44.8 ko - 20/12/2016)Témoignage lors de la journée de capitalisation et d’échanges du 17 novembre 2016