Contenu

« Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école »

Depuis la rentrée scolaire 2017/2018 les programmes européens « Fruits à la récré » et « Lait à l’école » ont évolué. Ces deux projets ont fusionné pour s’appeler « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école ».
Ils ont toujours pour objectif de redonner l’habitude et le plaisir aux enfants de consommer des fruits et légumes, du lait et des produits laitiers et ainsi augmenter la part de ces aliments dans leur régime alimentaire. Il est proposé aux établissements un accompagnement pédagogique associé à une distribution régulière de ces denrées pendant les repas ou en dehors des repas (sur le temps scolaire ou périscolaire).

Tous les établissements scolaires (collèges, lycées, primaires et maternelles) peuvent rejoindre le programme « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école ». L’inscription se fait sur la base du volontariat et il est possible de suivre l’un ou l’autre de ces modules, ou les deux.
Il est possible de participer à l’opération pour un seul trimestre et pour une seule classe.
Les adhérents à « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école » s’engagent à réaliser un minimum de six distributions par trimestre et une animation pédagogique. L’Union européenne aide financièrement la distribution de denrées, l’achat de petit matériel et l’animation pédagogique sur la base de forfait.

Ces deux programmes sont pilotés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec l’aide de FranceAgriMer. Des informations complémentaires sont disponibles sur les documents présentés ci-dessous et sur les sites du ministère chargé de l’agriculture et de FranceAgrimer

Contacts :
Emilie HENNEBOIS, 03 62 28 40 64 emilie.hennebois@agriculture.gouv.fr
Sabine ABGRALL, 03 62 28 40 25 sabine.abgrall@agriculture.gouv.fr