Contenu

Filières bioéconomie & économie circulaire

La filière méthanisation Hauts-de-France
Filière de production d’énergie renouvelable en plein essor en région Hauts-de-France, la méthanisation nécessite concertation et bonne prise en compte des enjeux du territoire et de ses habitants pour réussir ! Une charte régionale, la première en France a été co-élaborée avec l’Etat, la Région, les collectivités et les professionnels afin de permettre un développement équilibré des projets.
 
Les trophées de la bioéconomie
Organisé annuellement par le Ministère de l’agriculture et le Crédit agricole, les trophées de la bioéconomie récompensent des projets innovants de la sphère bioéconomie : éco-matériaux, énergies renouvelables, économie circulaire et valorisation des sous-produits...
 
Elaboration du schéma régional biomasse (SRB)
La biomasse est en France la première source d’énergie renouvelable et les engagements que le législateur a réaffirmés pour la transition énergétique vont accroître le recours à cette ressource. La loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 prévoit en conséquence l’élaboration d’un cadre national de mobilisation de la biomasse par les ministères en charge de l’énergie et de l’agriculture. Elle a aussi créé l’article L.222-3-1 du code de l’environnement, qui engage le (...)