Contenu

Filière viande : plus d’un tiers des exploitations régionales ont un atelier d’élevage viande

La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie compte 9 945 exploitations qui participent à la production de viande. 91 % de ces exploitations ne possèdent qu’un seul atelier d’élevage. L’élevage bovin viande exclusif est le plus répandu (70 % des exploitations), loin devant les ovins, les volailles ou lapins ou encore les porcins. L’élevage viande, historiquement très présent dans la région, se concentre dans plus de 6 exploitations sur 10 de Thiérache, du Boulonnais, ou du Haut Pays d’Artois. 80 % de la main-d’œuvre est familiale dans les exploitations régionales de la filière viande. L’activité d’élevage nécessite généralement plus de main-d’œuvre que les productions végétales. Les élevages porcins sont les plus demandeurs d’emplois. Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la viande est souvent complémentaire à d’autres productions. Ainsi, certains agriculteurs ajoutent à leurs productions végétales un atelier d’engraissement de bovins pour valoriser les surfaces fourragères.
Dans une agriculture régionale très majoritairement et de plus en plus spécialisée dans les grandes cultures, l’élevage demeure une composante essentielle de l’économie agricole régionale. Outre la main d’œuvre nécessaire à la conduite de ces productions, la filière est source d’emplois dans l’industrie agroalimentaire.
Pour télécharger la publication présentant les résultats de cette étude, cliquez sur Filière viande : plus d’un tiers des exploitations régionales ont un atelier d’élevage viande (format pdf - 332 ko - 07/06/2016).