Contenu

Filière viande : les activités en aval de l’élevage génèrent 8 800 emplois

Les activités liées à la filière viande en aval de l’élevage génèrent 8 800 emplois salariés en Nord-Pas-de-Calais- Picardie, dont 5 800 dans l’abattage et la transformation et 1 700 dans le commerce de gros. La filière contribue plus fortement à la création de richesse au regard de son poids dans l’emploi salarié régional. Son empreinte dans l’emploi est plus affirmée dans la Somme, ainsi que le Pas-de-Calais, département où se situent les deux plus grands établissements.
Plus âgée et moins féminisée, la main d’œuvre est plus souvent ouvrière que dans les industries agroalimentaires dans leur ensemble, notamment dans l’abattage et la transformation. L’éventail des professions se révèle plus large dans le commerce intra filière. Les rémunérations atteignent des niveaux supérieurs à ceux de l’économie dans son ensemble. Insérés dans des grands groupes d’entreprises, les principaux établissements du segment abattage et transformation dépendent généralement de centres de décision extérieurs.
Pour télécharger la publication présentant les résultats de cette étude, cliquez sur Filière viande : les activités en aval de l’élevage génèrent 8 800 emplois (format pdf - 449.8 ko - 07/06/2016).