Contenu

Enquêtes en cours

TERUTI 2018

Le ministère chargé de l’agriculture réalise de juillet à septembre 2018 l’enquête statistique TERUTI sur l’occupation du territoire en 2018, qui vise à mesurer l’évolution annuelle de la couverture et de l’usage des sols sur le territoire national. En 2018, ce sont plus de 80000 points qui seront enquêtés.
Objectifs de l’enquête
Les enjeux sont nationaux, européens mais répondent aussi à des besoins internationaux :

  • Au niveau national, les résultats de l’étude permettront notamment de mesurer la consommation de terres agricoles et d’espaces naturels et serviront à des travaux conjoints entre le MAA, le MTES et l’Insee
  • internationalement, l’étude répond au besoin de rapportage annuel de la France relatif à l’utilisation des terres et de la forêt, dans le cadre de la Convention cadre des Nations-Unies, du protocole de Kyoto et de la FAO.

Des enquêteurs sur le terrain
Cette enquête nécessite le déplacement d’enquêteurs du service statistique de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt sur des points pré-déterminés, répartis sur l’ensemble de la région des Hauts de France. Ces enquêteurs sont munis d’une carte d’enquêteur officielle et d’une lettre-avis à l’attention des propriétaires de parcelles concernées par l’enquête.
Même si la plupart des points sont situés dans l’espace public ou privé ouvert, il est possible que vous receviez la visite d’enquêteurs : nous vous remercions par avance de leur réserver le meilleur accueil, de faciliter autant que possible l’accès au point situé sur votre propriété ou, si ce n’est pas possible, de répondre avec l’aide de l’enquêteur au questionnaire lié à ce point, pour codifier ses caractéristiques.

Terres labourables 2018

L’enquête "Terres labourables" qui débute au 1er août, est une enquête d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. Elle a pour objectif premier d’estimer les rendements d’une trentaine de cultures issues de terres labourables (dites aussi "grandes cultures") aux niveaux départemental, régional et national. Elle peut également être utilisée pour l’estimation précoce de l’évolution des surfaces cultivées.
En Hauts de France, la collecte d’environ 1000 exploitations est réalisée par des enquêteurs encadrés par les services régionaux de l’information statistique et économique (Srise) implantés au sein de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) des Hauts de France du ministère en charge de l’agriculture.

Pour accéder au questionnaire, cliquez sur le lien ci-dessous.
http://agreste.agriculture.gouv.fr/...