Contenu

Enquêtes en cours

Enquête sur les pratiques phytosanitaires en arboriculture 2018

Le ministère chargé de l’agriculture réalise en 2019 une enquête sur les pratiques phytosanitaires en arboriculture au cours de la campagne 2018, afin de mieux comprendre la diversité des pratiques et d’évaluer l’incidence des actions mises en œuvre pour accompagner leur évolution.
Dans notre région, l’enquête porte sur la pomme et concerne 116 lots qui ont été sélectionnés parmi l’ensemble des exploitants agricoles de nos 5 départements.
L’enquête se déroulera du 1 février 2019 au 30 avril 2019. Les exploitants concernés seront donc prochainement contactés par un enquêteur du service statistique de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, pour convenir d’un rendez-vous.
Les questions posées portent sur un lot donné, avec les dates d’intervention, la nature des produits phytosanitaires et des fertilisants, les parasites visés, les raisonnements et les quantités des produits et bouillies appliqués, etc"

Vous pouvez consulter le questionnaire Enquête sur les pratiques phytosanitaires en arboriculture 2018 - Pomme (format pdf - 285.3 ko - 23/01/2019)

Enquête sur les pratiques phytosanitaires en culture légumières

Le service statistique du ministère de l’agriculture réalise une enquête sur les pratiques phytosanitaires en cultures légumières. Les résultats de cette enquête permettront d’évaluer l’évolution des pratiques entre 2013 et 2018 et seront utilisés pour actualiser les indicateurs statistiques de fréquence de traitements sur les légumes.

Dans les Hauts de France, l’enquête portera sur la carotte, les choux et le poireau. Entre octobre 2018 et avril 2019, ce sont environ 1100 questionnaires qui seront collectés auprès de 1000 exploitations : environ 890 producteurs seront enquêtés au titre d’un seul légume, 110 au titre de deux légumes.

Vous trouverez ci-joint le questionnaire qui servira de support à l’enquête. Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis). Les données recueillies sont couvertes par le secret statistique et ne seront en aucun cas utilisées à des fins de contrôles ou de répression économique. Les résultats de cette enquête seront diffusés sur le site de la statistique agricole.