Contenu

Didier Guillaume remet les Trophées de l’agro-écologie 2018-2019 !

M. Vincent DELARGILLIERE, agriculteur des Hauts-de-France (Oise), était à Paris mardi 2 juillet pour se voir remettre de la main du Ministre une mention spéciale dans le cadre du Trophée de l’agro-écologie/ catégorie "innovation" !

Ce concours qui existe depuis 2008, distingue des porteurs de projets engagés dans des démarches innovantes, individuelles ou collectives, abouties et exemplaires d’une agriculture à la fois compétitive et particulièrement respectueuse de l’environnement, ainsi que des hommes et des femmes qui la font vivre.

La candidature de M. DELARGILLIERE a été déposée en collaboration avec les étudiants de la classe BTSA APV1 du LEGTA d’Airion et leurs enseignants.

Le sujet de la démarche était « Tendre vers un système économe basé sur le pâturage ».

Le jury régional avait notamment souligné que « La démarche de M. DELARGILLIERE est tournée vers un système économe et agro- écologique, l’exploitant a fait des choix lui permettant de se dégager de la charge de travail.

En terme d’innovations, il a cherché en particulier à valoriser son territoire en adaptant son troupeau (aller de la Prim’Holstein au croisement Prim’Holstein x Frisonne puis aller vers la Jersiaise et la Kiwi), en passant ses parcelles en herbe (avec suivi de la pousse à l’herbomètre) et en diminuant les intrants. Il s’est montré ouvert quant aux systèmes de productions d’autres pays et en participant à des groupes de travail et de réflexion.

La démarche entreprise est riche en perspectives, prenant en compte toutes les dimensions agro-écologiques. En particulier, deux objectifs notables : la conversion en bio et le groupement des vêlages sur la fin de l’hiver qui pourrait permettre l’arrêt de la salle de traite pendant un mois.

M. Vincent DELARGILLIERE s’était vu remettre ce prix au niveau régional le 7 mars 2019 par M. Julien LEJEUNE, représentant le Crédit Agricole, ​lors du forum Hauts-de-France « Agro-écologie : Echangeons pour avancer ensemble ». Le Crédit Agricole est en effet partenaire du concours au niveau national.