Contenu

RA2010 - Des générations d’agriculteurs

Les chefs d’exploitation et coexploitants de moins de 40 ans représentent 23 % d’entre eux en Nord Pas-de-Calais pour 19 % au niveau national. Ils sont plus nombreux sur des grandes exploitations, et sur des systèmes d’élevage.
La moyenne d’âge de deux ans inférieure à la moyenne nationale, et le niveau de formation supérieur au niveau de formation moyen régional, sont des indicateurs du dynamisme et de la professionnalisation de l’agriculture régionale.
Toutefois, le renouvellement des générations d’agriculteurs est très insuffisant depuis plus de vingt ans. Moins de 40 % des chefs d’exploitation de plus de 55 ans connaissent leur successeur, alors qu’ils représentent 30 % des chefs et coexploitants en 2010. La transmission de l’exploitation semble plus difficile dans les territoires de communautés d’agglomération et urbaines que dans les pays. Plus de 60% des chefs d’exploitations et coexploitants de moins de 40 ans ont bénéficié de la dotation d’installation jeunes agriculteurs. Mais, si le flux d’installations en agriculture n’augmente pas, l’agrandissement des structures d’exploitations agricoles est la seule alternative pour le maintien de la production agricole. Ce maintien est un enjeu majeur pour l’aménagement du territoire et pour l’avenir de notre alimentation.

Pour en savoir plus, téléchargez Nord Pas-de-Calais : des générations d’agriculteurs (format pdf - 2.4 Mo - 07/12/2015).