Contenu

Juillet 2019 -« De la distribution alimentaire et l’accompagnement social » par le CCAS de Carvin

A l’issue du projet, de juin 2017 à février 2019, le bilan est très positif  : la centralisation offre davantage de lisibilité et favorise le recours à l’aide : 219 nouvelles demandes, pour 404 aides alimentaires accordées. De plus, près de 60 % des nouvelles demandes concernent des salariés en situation de précarité, chômeurs indemnisés et retraités modestes, foyers sous représentés jusqu’alors.

Le projet a mis en évidence que la mise en commun des moyens est à l’origine de nombreuses plus-values telles qu’une meilleure couverture des besoins, une harmonisation des barèmes, une efficacité accrue de la solidarité par un meilleur accès aux dons et une limitation du gaspillage alimentaire.

Rappel du contexte :

Au sein de la ville Carvin, des opérateurs de l’aide alimentaire se sont développés de manière autonome. Progressivement, en absence de concertation entre les associations, des différences importantes sont apparues dans les méthodes de calcul des droits à l’aide alimentaire ou dans les modes de distributions.

Afin de répondre efficacement aux besoins alimentaires de la population et de favoriser l’accompagnement des besoins sociaux des demandeurs, le CCAS de Carvin centralise les demandes d’aides. Une nouvelle méthode de calcul est mise en place, le « Reste Pour Vivre » afin de déterminer la ou les associations éligibles aux demandeurs. Une évaluation des besoins sociaux est également réalisée, permettant ainsi de les accompagner sur d’autres prestations sociales (droits, logement, précarité énergétique, scolarité, parentalité, santé,…).

La fiche projet (format pdf - 654.7 ko - 01/07/2019) explique plus en détails les constats à l’origine du projet, les activités menées, les résultats constatés.

Le CCAS de Carvin met à l’attention des associations caritatives les documents créés lors du projet :

- La fiche famille (format ods - 2.8 Mo - 01/07/2019) d’aide à l’évaluation des besoins alimentaires et d’autres prestations sociales et sa fiche explicative (format pdf - 726.1 ko - 01/07/2019).
- Le tableau de suivi (format ods - 29.3 ko - 01/07/2019) pour l’ensemble des bénéficiaires

Pour plus d’informations, contacter le CCAS de Carvin par mail ou par téléphone :

ccas.carvin@wanadoo.fr - 03 21 74 76 07