Contenu

Coopérative AGORA « GIEE Vallée de l’Aronde : mise en place de pratiques agro- écologiques innovantes pour gérer durablement la qualité de l’eau »

Fiche de présentation éditée par le ministère à télécharger ici.

Accéder à la présentation du projet et au témoignage du GIEE de la Vallée de l’Aronde lors de la journée d’échanges et de capitalisation du 17 novembre 2016.

AGORA {JPEG}

Située dans l’Oise à Compiègne, Ce groupe d’agriculteurs de la vallée de l’Aronde a incité sa coopérative à se lancer sur des objectifs collectifs de limitation des engrais et produits phytosanitaires pour préserver la ressource en eau, et ce malgré les intérêts commerciaux que représentent les ventes d’intrants pour la coopérative. En effet, la vallée abrite deux bassins d’alimentation de captage (BAC), sur 3200 ha dans un rayon de 10 km.

Les fermes sont principalement en grandes cultures betterave-blé sur des systèmes très conventionnels. Le projet vise à répondre à la compaction des sols, la réduction des produits phytosanitaires, la lutte contre les adventices, la résistance aux maladies.

Deux leviers, principaux axes les futurs travaux : les fuites de nitrates et de produits phytosanitaires.