Contenu

Conseils pour réaliser un boisement forestier

Le MAAF a publié un guide de conseils à la plantation forestière.
Ce guide n’est pas un document contractuel au sens des marchés publics. Il ne se substitue en aucune façon aux diverses pièces administratives ou techniques d’un appel d’offres. Ce document ne saurait donc avoir aucune valeur de preuve ou de référence devant les tribunaux.
Sa seule ambition est de constituer, dans le respect des normes et règlements, une base commune d’appréciation de la qualité des travaux, pour la réussite des projets de plantation et la limitation des litiges et incompréhensions, autant que faire ce peut.
Il s’adresse donc non seulement aux professionnels du reboisement mais aussi aux porteurs de projets et notamment aux propriétaires forestiers. Afin de répondre à leurs attentes, sa conception repose sur les principales étapes nécessaires à la réussite des régénérations artificielles des peuplements forestiers, que ce soit en matière de boisement (installation d’une plantation sur une terre, une prairie ou une lande), de reboisement (reconstitution par plantation d’un peuplement forestier exploité ) ou de complément de régénération naturelle.
Pour des motifs de lisibilité de la rédaction, le présent guide utilisera la notion de chantier de reboisement pour qualifier l’ensemble de ces opérations de régénération artificielle.

Téléchargez le guide "Réussir la plantation forestière" (format pdf - 4.5 Mo - 03/08/2016).