Contenu

Etats Généraux de l’Alimentation - 2 événements ont déjà eu lieu dans la région Hauts-de-France

Les États Généraux de l’Alimentation (EGA) ont été lancés le 20 juillet dernier au niveau national, sous le pilotage du Ministre de l’agriculture et de l’alimentation. Ces États Généraux de l’Alimentation sont un moment fort pour l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture française : ils visent à relancer la création de valeur dans toute la chaîne alimentaire et à en assurer l’équitable répartition. Ils doivent aussi permettre d’accompagner la transformation des modèles agricoles et de promouvoir une alimentation toujours plus sûre, plus durable et accessible à tous.

Les États Généraux de l’Alimentation s’organisent au plan national en 14 ateliers ; l’ensemble des constats et propositions serviront à établir un agenda des solutions, dont la mise en œuvre reposera sur l’implication de toutes les parties prenantes.

Les États Généraux de l’Alimentation se traduisent aussi en région. Aussi, Monsieur le Préfet de région a déclaré : « je souhaite vivement que les Hauts-de-France s’impliquent dans ces travaux et les nourrissent en explorant des thèmes et des exemples qui ont une forte résonance dans notre région. Il ne s’agit pas d’aborder en région l’ensemble des sujets des ateliers nationaux, mais d’axer notre contribution sur quelques sujets ciblés et très concrets. »

Le soin de l’organisation des événements a été confié à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Hauts-de-France. Ce sujet est piloté avec la chambre régionale d’agriculture et en concertation étroite avec le Conseil régional.

Le programme des travaux dans notre région, s’articule en 4 journées thématiques. Il a été nécessaire de retenir un nombre limité de sujets, ce qui n’empêche pas des contributions par ailleurs sur d’autres filières, notamment via la consultation publique d’ores et déjà ouverte en ligne permettant à ceux qui ne peuvent pas participer aux séances des EGA de contribuer à la réflexion collective.

- 20 septembre, à Dunkerque : filières céréales
- 26 septembre, au Quesnoy : élevage laitier
- 20 octobre, à Amiens : agro-ressources
- 14 novembre, dans le bassin minier à Oignies : Alimentation et Territoire.

Les EGA sont un moment de dialogue : aussi, les 4 journées sont ouvertes au public, afin que chacun puisse s’exprimer, de l’agriculteur au consommateur.

Les contributions régionales seront remontées au niveau national, alimenteront la plate-forme collaborative, et seront ainsi exploitées en vue de la restitution finale que fera le Ministre en charge de l’agriculture dans les prochains mois.

Retour sur les journées "Céréales" et "Filière lait" :

Les personnes qui souhaitent participer à ces EGA peuvent s’inscrire par mail aux adresses suivantes :
Etats généraux céréales
Etats généraux lait
Etats généraux agro-ressources
Etats généraux Politique de l’alimentation

Vous pouvez par retour d’e-mail indiquer également si vous souhaitez participer aux autres événements des EGA en Hauts-de-France.