Contenu

Colloque Ecophyto et collectivités : « Vers et au-delà du Zéro phyto » - le 26 avril 2019 à Douai

Cette journée est organisée par la DRAAF et la DREAL Hauts-de-France, en partenariat avec l’Agence Française pour la Biodiversité, les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie et les Fredon Picardie et Nord-Pas-de-Calais, avec l’appui de la Ville de Douai. Cette journée est gratuite (y compris le repas), mais l’inscription est obligatoire.

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides conventionnels par les collectivités est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public.

Soucieuses de préserver la santé publique et l’environnement, les collectivités territoriales des Hauts-de-France ont su anticiper cette interdiction en s’engageant depuis près de dix ans dans une révolution de leurs pratiques d’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Bon nombre d’entre-elles affichent non seulement un « zéro phyto » sur leurs espaces verts mais s’orientent résolument aujourd’hui vers une transition écologique voire agro-écologique plus globale de leurs espaces publics.

Cette journée doit permettre de faire un point d’étape avec les collectivités et institutions sur ce sujet.

Visualisez le programme du colloque zéro phyto - Douai - 26 avril 2019 (format pdf - 6.2 Mo - 18/04/2019)

Ne pas oublier de s’inscrire en cliquant sur ce lien et en remplissant le questionnaire