Contenu

Certiphyto

Toutes les demandes d’obtention du certiphyto. ou de son renouvellement doivent être adressées uniquement par courrier à la DRAAF-SRFD - cité administrative - 175 rue G. Delory - B.P 11118 - 59022 LILLE Cédex

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail [certiphyto.draaf-hauts-de-france @agriculture.gouv.fr]

En cas de perte ou de non réception de la carte (demandée avant le 31/12/15) ou de l’attestation DRAAF, veuillez télécharger et remplir l’imprimé (format word ou format pdf) puis le transmettre par mail à l’adresse ci-dessus.

Attention à partir du 1er janvier 2016, la DRAAF ne délivre plus qu’une attestation aux titulaires du certiphyto en lieu et place de la carte.



Dates des prochaines formations Certiphyto
Hauts-de-France

Calendrier des sessions de formations Certiphyto



Le Certiphyto est un dispositif du Plan Ecophyto, qui s’inscrit dans le cadre européen d’une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.

Sa mise en place a été l’occasion de renforcer le partenariat entre tous les acteurs du Plan Ecophyto. La mobilisation collective des organisations représentant les publics éligibles au certificat ainsi que des fonds de formation (notamment VIVEA - Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant et FAFSEA - Fonds Assurance Formation Salariés Entreprises Agricoles) permettra désormais à tous les professionnels concernés d’obtenir un certificat individuel dans les délais impartis :

  • Depuis le 1er octobre 2013, pour les personnes en activité dans les entreprises soumises à agrément pour les activités d’application en prestation de service, de distribution ou de conseil à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques ;
  • Depuis le 22 novembre 2015, pour les autres personnes des secteurs dont les entreprises ne sont pas soumises à agrément (agriculture, collectivités...).

Plusieurs voies d’accès au certificat ont été définies afin de répondre à la diversité des publics éligibles. Les formations adaptées aux secteurs d’activités et aux fonctions exercées par les professionnels permettent d’accéder aux connaissances requises pour sécuriser l’usage des pesticides, de connaître de nouvelles pratiques professionnelles et ainsi d’en réduire leur utilisation.


Qui est concerné par le Certiphyto ?

Les personnes qui :

- Utilisent les produits phytopharmaceutiques au cours de leur activité professionnelle.
- Mettent en vente et distribuent aux professionnels et vendent des produits phytopharmaceutiques.
- Exercent des fonctions de conseil

Rappel : pour toutes les personnes physiques ou morales concernées par l’obligation d’obtenir un agrément, la certification d’entreprise est délivrée par un « organisme certificateur » reconnu par l’autorité administrative à compter du 1er octobre 2013.

En fonction de l’activité professionnelles et du niveau de responsabilité, 5 types de certificats individuels sont proposés :

  1. Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur en entreprise soumise à agrément (entreprises de travaux réalisant des prestations d’application de produits phytosanitaires)
  2. Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur en entreprise non soumise à agrément (acheter et utiliser les produits professionnels pour son propre compte).
  3. Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie opérateur
  4. Mise en vente et, vente de produits phytopharmaceutiques
  5. Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques

Comment obtenir le Certiphyto ou le renouvellement du Certiphyto ?

Le Certiphyto peut être obtenu par plusieurs voies possibles :

- à partir d’un titre ou diplôme de moins de 5 ans (liste des diplômes et titres concernés).
- à l’issue d’une formation intégrant une vérification de connaissance
- à l’issue d’un test de connaissance dans un des organismes de formation habilités par la DRAAF
- par renouvellement de certificat.

Quelle que soit la voie, les usagers doivent effectuer leur demande de certiphyto au niveau de la plateforme service-public.fr en mode connecté :

L’usager doit créer son compte à service-public.fr (mini-guide de création de compte) et s’y connecter pour effectuer sa demande de certiphyto : (notice de demande de certiphyto).

- La demande de certificat doit être faite 6 mois au plus tard après la formation ou test
- La demande de renouvellement doit être faite entre 6 et 3 mois avant échéance du certificat

Des équivalences sont possibles entre les différentes catégories professionnelles (tableau_equivalences).

Les certificats sont délivrés pour une durée de 5 ans, renouvelable.


Les organismes de formation à contacter :

Les organismes de formation sont habilités par la DRAAF Hauts-de-France pour la mise en œuvre du certificat individuel par catégorie professionnelle.

Pour obtenir tout renseignement, veuillez contacter l’un d’entre eux :

D’autres organismes de formation sont habilités par d’autres DRAAF pour intervenir sur plusieurs régions dont les Hauts-de-France : http://www.chlorofil.fr


Textes réglementaires :

L’ensemble des textes sont disponibles en ligne à l’adresse suivante :
http://www.chlorofil.fr