Contenu

"Bienvenue dans mon jardin au naturel "

Pour la 4ème édition concernant l’Union régionale des Centres Permanents d’initiatives à l’environnement (URCPIE) Picardie (2ème pour les CPIE NPDC), le temps d’un week-end les 11 et 12 juin 2016, l’action « Bienvenue dans mon jardin au naturel », bénéficiant du soutien financier du Plan Ecophyto, a permis l’ouverture de 61 jardins amateurs en région Hauts de France n’utilisant ni pesticide, ni engrais chimique.
L’objectif était de présenter, dans une ambiance conviviale, l’organisation des jardins ainsi que les pratiques alternatives de substitution aux pesticides et engrais chimiques : paillages, compostage, utilisation des auxiliaires, culture de plantes locales, etc. permettant aux visiteurs de découvrir des solutions concrètes, expérimentées, parfois originales et de partager leurs propres expériences.
1 819 visiteurs ont ainsi été recensés sur la totalité des jardins (1300 visiteurs en 2015 pour 44 ouvertures) et ce malgré une météo en demi teinte. L’augmentation à la hausse de plus de 28% de fréquentation en 2016 et l’ouverture de nouveaux jardins encouragent durablement le réseau des CPIE Hauts de France à la poursuite d’une dynamique collective et conviviale « d’un 100 % naturel » à valoriser auprès des jardiniers amateurs.
Pour en savoir plus (format pdf - 336.5 ko - 29/07/2016)