Contenu

Association Santerre Pôle Légumes (80) « Développer les pratiques de conduite intégrée en système légumier »

Fiche de présentation éditée par le ministère à télécharger ici.

image_Santerre_Pole_Legumes {JPEG}

Accéder à la présentation du projet et au témoignage du Pôle Légumes du Santerre lors de la journée d’échanges et de capitalisation du 17 novembre 2016.

Le projet est mis en place sur une zone à enjeu "eau potable" dépendant du syndicat d’eau de Rozières, partenaire du projet. L’objectif est de conserver durablement la bonne qualité de l’eau et de réduire la consommation de produits phytosanitaires.
Le point de départ a consisté en la mise en place d’un programme collectif de binage (partage de l’outil au sein du GIEE et un peu à l’extérieur). Il s’agit d’un outil nouveau de désherbage : la bineuse Agronomic à moulinets, guidée par caméra en travaillant l’inter-rang. Elle permet de réduire l’utilisation de désherbants chimiques et l’indice de fréquence de traitements herbicides. Elle est plus ou moins adapté selon les contextes climatiques, problèmes rencontrés en 2016 sur les créneaux d’intervention possibles du fait de l’humidité des sols.
Ce projet conduit à la réflexion sur de nouveaux projets notamment agronomiques telle que notamment des actions sur le maintien de la matière organique dans le sol.
Le projet, en partenariat avec l’organisation de producteurs OPL Vert (contrats avec Bonduelle) et l’Institut technique de la betterave (ITB), est adossé également à une ferme Dephy légumes labellisée dans le cadre du projet Ecophyto.