Contenu

Appel à proposition - DINAII-AC Hauts-de-France 2019

Les performances des entreprises du secteur agroalimentaire sont le moteur de la compétitivité de l’économie. Or leur développement est confronté à de multiples défis, stratégiques, organisationnels, réglementaires et techniques qu’il est nécessaire de relever ou d’anticiper.

L’appel à projet Aide aux opérations immatérielles collectives pour les entreprises agroalimentaires (IAA) pour l’année 2019 est ouvert. Il a pour objet de faire émerger des actions collectives permettant d’accompagner les PME agroalimentaires régionales sur les facteurs clés de leur compétitivité et de leur adaptation aux évolutions du marché.

En Hauts de France, seront prioritaires les actions collectives visant à :

  • Améliorer l’organisation, la structuration et l’ancrage territorial des filières régionales, notamment s’il s’agit d’agriculture biologique. La mise en place d’approvisionnement pérenne auprès de l’amont agricole régional et le développement des circuits de proximité sont principalement visés ;
  • Favoriser l’accès des petites et moyennes entreprises :
    • aux innovations organisationnelles et sociales,
    • aux dispositifs d’accompagnement dans la transition énergétique, et leur engagement dans des
      démarches de responsabilité sociétale des entreprises, via notamment des actions de mutualisation et de coopération de coopération inter-entreprises, favorisant le partage d’expérience.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 septembre 2019, et comporte une date de relevé intermédiaire : 31 Mai 2019.