Contenu

Appel à candidature CEPPP : centre d’élaboration du plan de professionnalisation personnalisé

Le renouvellement des générations d’agriculteurs, facteur de dynamisme d’un secteur économique compétitif en capacité de répondre au défi agro-écologique par des pratiques agricoles innovantes, est une priorité pour les pouvoirs publics.
Aussi, offrir à chaque porteur de projet la possibilité de se préparer au mieux à l’installation en agriculture, représente un des enjeux de la politique rénovée de l’Installation/Transmission.
Dans chaque département, un Centre d’élaboration du plan de professionnalisation personnalisé est labellisé. Ce centre, animé par des « conseillers compétences » et des « conseillers projets » , est chargé de l’élaboration des plans de professionnalisation à destination des porteurs de projet.
Le CEPPP intègre son action dans une dynamique et une relation de proximité avec tous les porteurs de projet, en continuité avec les missions du Point accueil installation.
L’ambition de la professionnalisation des futurs exploitants agricoles porte sur sa contribution active à améliorer la compétitivité des chefs d’exploitation en réunissant au mieux les conditions nécessaires pour une installation réussie et donc pérenne.
La labellisation du CEPPP par le préfet de région, après avis du président du conseil régional et du comité régional de l’installation et de la transmission (CRIT), a pour finalité de faciliter l’action collective concertée à l’échelle régionale tout en préservant le contact de proximité.
L’efficacité du CEPPP repose sur la mobilisation des conseillers ainsi que l’organisation et le fonctionnement retenus par le Centre pour la mise en œuvre de leurs actions à destination des porteurs de projet.