Contenu

Retour sur le forum "Agro-écologie : Échangeons pour avancer ensemble" du 7mars 2019

PNG - 276 ko

De gauche à droite Philippe Choquet (UniLasalle), Luc Maurer (DRAAF) et Pascale Mercier(AESN)

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Hauts-de-France, la Région, les Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie et la Chambre régionale d’agriculture Hauts-de-France ont organisé le 7 mars 2019 un forum dédié aux projets des collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique en Hauts-de-France.

Retrouvez le programme et téléchargez l’ensemble des présentations sur le site de l’événement :
https://atae-hdf.wixsite.com/forum7...

L’objectif du forum 2019 : créer une occasion d’échanges et de capitalisation des expériences de ces collectifs d’agriculteurs qui sont tournés vers l’innovation dans leurs pratiques, leurs systèmes de cultures et d’élevage et leur organisation au quotidien. Le format a été voulu, cette année, le plus ouvert possible aux témoignages, retours d’expérience des collectifs, exemples de réalisation pour les agriculteurs présents qui réfléchissent à créer leur groupe et leur projet collectif sur leur territoire.

Le forum a réuni environ 180 personnes avec plus d’une trentaine d’intervenants et plus de soixante structures différentes, parmi lesquelles, les collectifs eux-mêmes (GIEE, 30 000, émergents et DEPHY) représentés par les animateurs des structures d’accompagnement (chambres d’agricultures, FRCUMA, GEDA, coopératives...) et/ou par les agriculteurs du projet, les structures de développement (conseillers des chambres d’agricultures, coopératives , négoces, AgroTransfert…), quelques acteurs des filières, les collectivités et syndicats d’eau potable, les agriculteurs, les étudiants des lycées agricoles en région et les chefs d’exploitation des lycées, les partenaires de ces démarches : Agences de l’eau, DRAAF, Chambre Régionale d’Agriculture, DREAL, Région, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.


A gauche, Françoise Crété (Chambre d’agriculture 80), à droite, un public attentif et réactif

 

La journée a été introduite par les représentants des structures partenaires de l’évènement, avec l’intervention de M. Philippe CHOQUET - Directeur Général d’UniLaSalle, Mme Pascale MERCIER - Directrice territoriale des Vallées d’Oise, Agence de l’Eau Seine Normandie, M. Luc MAURER - Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et Mme Françoise CRETE - Présidente de la Chambre d’Agriculture de la Somme

L’ensemble des collectifs engagés dans l’agro-écologie a été représenté lors de cette journée : GIEE, fermes Dephy, groupes « 30 000 - Ecophyto », groupes émergents de l’appel à projets de 2018, notamment grâce aux temps forts de ce forum organisés autour de nombreux micro-ateliers, dénommés BarCamps.

Téléchargez ici l’ annuaire des collectifs d’agriculteurs des Hauts-de-france (format pdf - 2.6 Mo - 03/04/2019)

Vingt-deux BarCamps étaient proposés sur autant de projets, permettant d’échanger et de partager sur des thématiques concrètes et variées autour de l’agro-écologie, animés par les membres des collectifs des différents territoires de la région. Ce panel d’expériences et de projets proposé par la multiplicité des ateliers, thèmes et interventions a permis de révéler la diversité et la richesse des initiatives agro-écologiques du territoire des Hauts-De-France.

 

Retrouvez l’intégralité des présentations des barcamps, des intervenants et les posters correspondants sur la page de l’évènement https://atae-hdf.wixsite.com/forum7... (attention : descendre tout en bas de la page).

Suite à un questionnaire de satisfaction, ces barcamps ont été très appréciés des participants en facilitant la mise en réseau et la création de lien par la prise de contacts et de connaissances, grâce à un mode de fonctionnement dynamique et interactif permettant de libérer la parole, en plaçant les acteurs du territoire au centre de ce forum.

Entre deux séances de barcamps, plusieurs présentations en plénière se sont succédé.
Dans un premier temps, l’appel à projets 2019 « Collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique » pour développer et mettre en œuvre de nouveaux projets collectifs d’agriculteurs et le panorama des collectifs en Hauts-de-France ont été exposés.

Retrouvez le lancement de l’appel à projets ici .

http://draaf.hauts-de-france.agricu...

Vous pouvez télécharger ici la plaquette de présentation de l’appel à projets (format pdf - 2.1 Mo - 03/04/2019) et la plaquette des dispositifs d’aides (format pdf - 171.4 ko - 03/04/2019).

Dans un second temps, quatre présentations d’expérimentation de la réduction jusqu’au zéro phyto et de l’utilisation optimale de l’azote étaient proposées aux participants. 

Retrouvez l’intégralité des présentations en plénière sur la page de l’évènement https://atae-hdf.wixsite.com/forum7....

JPEG - 112.3 ko
Luc Maurer et M. Lejeune (Crédit Agricole) récompensent Vincent Delargillière, lauréat régional du prix de l’innovation des trophées de l’agro-écologie 2018

Retrouvez également sur la page de l’évènement les lauréats régionaux des Trophées de l’agro-écologie qui concourent désormais au titre national.

En conclusion, le Directeur régional, M. Luc MAURER, a rappelé qu’à l’issue du séminaire du 3 avril 2018 à Arras sur les Collectifs d’agriculteurs, une première esquisse de ce qui pourrait devenir une feuille de route régionale partagée et mise en œuvre par tous les partenaires ayant pour objet d’accompagner les collectifs locaux d’agriculteurs engagés ou souhaitant s’engager vers l’agro-écologie avait été mise en œuvre.

Ces partenaires sont notamment la Région, les Agences de l’eau, les chambres d’agriculture, les coopératives agricoles, les CUMA, les GEDA, le réseau des agriculteurs biologiques, les instituts techniques, les organismes de recherche, l’enseignement agricole (public et privé), les territoires de projet (notamment les PNR)...

Il s’agit à présent de concrétiser cette ébauche afin d’en faire un outil de référence, mutualisé et utile au service de l’agro-écologie.

Ils en parlent :
Le journal L’action agricole Picarde consacre une page au déroulé du forum du 7 mars 2019
http://www.action-agricole-picarde....