Contenu

Réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, passage au « 0 Phyto », solutions alternatives et dispositifs d’accompagnement en cours… , où en est-on depuis la mise en application des lois « Labbé » et TECV ? Pour en parler, une journée régionale d’information Ecophyto à destination des collectivités à Arques (62) le 4 décembre 2017.

Depuis le 1er janvier 2017 en collectivités, en application de la loi « Labbé » du 6 février 2014 et de la loi relative à la Transition énergétique et à la croissance verte (TECV) du 17 août 2015, l’interdiction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques conventionnels s’applique aux espaces verts, lieux de promenade (squares, parcs et places publiques, ..) ouverts ou accessibles au public ainsi que la voirie. Ceux ci-sont remplacés par des produits : de biocontrôle, utilisés en agriculture biologique, à faible risque ou exempts de classement toxicologique. Néanmoins la complexité de la réglementation concernant l’usage de ces mêmes produits affecté aux autres espaces communaux jugés "sensibles" ( cimetières, terrains de sports, aires de jeux et enceintes d’écoles ..), nécessite un éclairage complémentaire aussi bien en terme de réglementation que de solutions alternatives mises en place par les communes.

C’est pourquoi une journée régionale d’échanges, de témoignages et de retours d’expérience organisée par la Fredon Nord-Pas-de-Calais à laquelle s’est associé le Service régional de l’alimentation de la DRAAF-Hauts-de-France, aura lieu à ARQUES le 4 décembre 2017, en partenariat avec la ville. A l’Instar de la journée d’information organisée en Novembre 2016 avec le partenariat de la ville d’Emmerins (59), de 160 à 180 personnes sont attendues pour cette 4ème rencontre régionale.

Programme de la journée ... (format pdf - 499.8 ko - 14/11/2017)
Coupon_reponse_journee_ECOPHYTO_2017-1 (format pdf - 238.6 ko - 14/11/2017)