Contenu

29 février 2016 - remise des prix de l’appel à projets 2015 du Programme National pour l’Alimentation : 3 lauréats en région sur les 21

Fédérateurs, exemplaires et ayant vocation à être démultipliés dans toute la France, les 21 projets retenus (sur 343 dossiers déposés) s’inscrivent dans les 4 priorités de la politique publique de l’alimentation : justice sociale, éducation à l’alimentation de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Pour cette édition 2015, l’accent a été mis sur l’ancrage territorial de l’alimentation avec la présentation plus particulière de 2 projets lauréats : le projet "Construire un Plan Alimentaire Durable" porté par la Ville de Rennes et le projet "Picardie-Alimentation-Solidarité (PICASOL)" porté par l’association Echanges pour une terre solidaire (ETS).

En région Nord - Pas-de-Calais Picardie, 3 projets ont ainsi été retenus

 :

ETS {JPEG}« Picasol » de l’association Echanges pour une Terre Solidaire :
Sur trois territoires picards (Pays de Bray, Santerre-Haute-Somme-Sud et le secteur de Laon), ETS travaille sur les approvisionnements de la restauration collective en produits agricoles locaux, au renforcement du lien entre structures d’aide alimentaire et agriculteurs du territoire et au renforcement des circuits-courts de proximité, avec l’appui d’une réflexion sur la structuration des débouchés, la logistique, et la valorisation des productions au sein des territoires.

PrimaPorta {JPEG} « Ateliers clownesques – Je mange mieux » de la compagnie La Prima Porta :
La Compagnie La Prima Porta propose des ateliers pédagogiques et clownesques autour de la thématique "Je mange mieux" à destination des enfants handicapés des IME et autres instituts spécialisés de la région. Ces ateliers permettent d’apprendre aux enfants autrement et de manière ludique des notions clefs liés à l’éducation alimentaire et au goût. Ils associent spectacle introductif de clown, atelier pratique et atelier d’expression corporelle.

PNRAvesnois {JPEG}« Consommons la nature » du Parc Naturel Régional de l’Avesnois :
Le PNR de l’Avesnois en lien avec l’association Les Sens du goût, propose à une vingtaine d’établissements scolaires de l’Avesnois un accompagnement autour du programme européen « Un Fruit pour la Récré » : séances d’éducation alimentaire, animations pédagogiques autour de vergers locaux (cueillettes, pressage de jus, plantations…).

Ces projets 2016/2017 seront suivis et valorisés par le pôle Alimentation de la DRAAF.

Voir le dossier complet des 21 lauréats (format pdf - 1.5 Mo - 02/03/2016)